Passer au contenu principal
Section réservée aux

Alliés stratégiques

Merci de votre implication en tant qu'Allié stratégique ! Votre soutien est indispensable pour faire rayonner les petits entrepreneurs de votre territoire. 

Voici à quelle étape nous en sommes rendus : 
MULTIPLIER LES MARCHÉS DE PETITS ENTREPRENEURS
Tous les détails se trouvent à la section du même nom plus bas👇

Votre rôle d'Allié stratégique

Nos Alliés stratégiques sont des organisations qui œuvrent en entrepreneuriat et/ou en développement économique, qui ont à cœur la mission des Petits entrepreneurs et qui souhaitent contribuer au déploiement de ses activités sur leur territoire d’activité.

Votre rôle consiste donc à : 

  • Soutenir l’organisation nationale dans la multiplication des Marchés sur leur territoire
  • Participer à la campagne promotionnelle en diffusant les outils fournis et en partageant les communications de l’organisation sur les plateformes ciblées
  • Contribuer à la mobilisation régionale à différents moments-clés (voir plus bas pour une description plus détaillée)

Webinaire d'accompagnement

Afin d'appuyer nos Alliés stratégiques dans leur rôle, nous offrirons un webinaire d'accompagnement à l'hiver 2026. Plus de détails suivront quant à la manière de s'inscrire au webinaire. 

En attendant, prenez le temps de consulter cette page pour en apprendre plus et si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à nous écrire à marches@petitsentrepreneurs.ca 

Trousse promotionnelle physique

Pour la première fois, en 2026, nous offrirons un nombre limité de trousse promotionnelle physique soit un envoi postal comprenant des affiches, des cartons promotionnels et plus encore. 

Les modalités de distribution de ces trousses seront communiquées au plus tard à l'hiver 2026. 

Matériel promotionnel de base

Pastilles Alliés stratégiques

Affichez fièrement votre pastille sur votre site web et dans vos communications.

Téléchargez votre préférée !

Règles de communications

À venir.

Logos et normes graphiques

Pour vous permettre de créer vos propres outils de communication. Assurez-vous de respecter les Règles de communication ! 😉

J'ai besoin de ça !

CALENDRIER

Multiplier les Marchés de petits entrepreneurs

Octobre à Février
Ouverture des demandes : 20 janvier 2026

Pour toutes sortes de raisons différentes, la majorité des petits entrepreneurs préfèrent s'installer dans un Marché. Grâce à des organisateurs locaux dévoués, nous pouvons désormais offrir plus de 200 Marchés aux 4 coins de la province. Mais ce n'est pas suffisant pour répondre à la demande ! 

Vous pouvez nous aider en ciblant des organisateurs potentiels, en les encourageant à s’impliquer, en nous les référant et, si possible, les aidant à mettre en place leur Marché.

[LIEN VERS LES OUTILS À VENIR]

Lancement des inscriptions

25 février 2026

C'est LA grande annonce attendue chaque année. Ce sera le moment de relayer nos communications sur vos plateformes et/ou auprès de vos contacts qui oeuvrent auprès des jeunes (ex.: écoles et organismes communautaire famille de votre territoire). Vous pouvez également commencer à appuyer les Marchés de votre territoire dans leur recrutement de petits entrepreneurs. 

[LIEN VERS LES OUTILS À VENIR]

Rayonner dans les médias

Février à Mai

Les petits entrepreneurs peuvent s'inscrire jusqu'au jour même de l'événement. De nouveaux Marchés peuvent aussi s'ajouter en tout temps jusqu'au début mai, renouvelant continuellement le besoin de recrutement.

En parallèle, on veut aussi s'assurer que les petites entreprises auront des clients lors de La grande journée des petits entrepreneurs.

Par conséquent, on n'hésite pas à RÉPÉTER, RÉPÉTER, RÉPÉTER. Nous avons une campagne promotionnelle à l'échelle nationale, mais VOUS êtes les mieux placer pour faire rayonner l'événement sur VOTRE territoire. Pensez à toutes les plateformes possibles : médias traditionnels locaux/régionaux, médias sociaux (pages d'entreprises, organismes, groupes locaux, etc.), communications internes (site web, infolettres...), affichage et plus encore. 

L'objectif, c'est qu'on soit (presque) tanné d'entendre parler de nous. 🤓

[LIEN VERS LES OUTILS À VENIR]

Recruter des bénévoles-visiteurs

C'est une nouveauté cette année ! Une escouade Rayonnement composée de bénévoles-visiteurs qui auront comme mandat : 

  • Visiter un maximum de petits entrepreneurs (dans les Marchés et devant leur résidence) le jour de l’événement
  • Documenter leurs rencontres (témoignages, coup de coeur, histoire à succès, photos, vidéos)
    • S’assurer d’avoir le consentement parental à l’image lorsqu’applicable
  • Partager sur leurs médias sociaux en utilisant le mot-clic officiel pour créer un buzz. 

Ce peut être vos collègues et vous, vos membres, un appel à tous dans la population... Il n’y a pas de minimum requis, mais évidemment, plus nous serons, plus les jeunes auront une belle expérience. 

[LIEN VERS LES OUTILS À VENIR]

Mobiliser les élus

Mai

Mai est définitivement un mois crucial puisque l'événement approche à grand pas, mais nous vous rassurons, la mobilisation des élus ne devraient pas prendre beaucoup de votre temps.

Nous écrivons chaque année à tous les élus provinciaux et fédéraux. Mais vous connaissez probablement vos députés plus que nous et avez peut-être une belle relation avec les élus municipaux également. Une simple invitation de votre part aura certainement un grand impact ! 

[LIEN VERS LES OUTILS À VENIR]

Toujours + de visiteurs !

Mai - Juin (jusqu'à l'événement)
13e édition : 6 juin 2026

Les clients, c'est essentiel pour une petite entreprise !

Plus on approche de l'événement, plus les communications prennent un virage vers le grand public afin de convaincre Monsieur-Madame-Tout-le-monde de visiter les petits entrepreneurs. 

[LIEN VERS LES OUTILS À VENIR]

MERCI DE VOTRE IMPLICATION !