En 2014, les fondateurs Isabelle Genest, Catherine Morissette et Mathieu Ouellet lancent la première édition de La grande journée des petits entrepreneurs dans la ville de Québec. Dès l'année suivante, c'est aux quatre coins de la province qu'un nombre incalculable de visiteurs peuvent découvrir les petites entreprises de milliers de jeunes alors que l'événement gagne en envergure à chaque édition.
Mission et objectifs
NOTRE MISSION
Inspirer, habiliter et éduquer les jeunes d'âge scolaire en créant des occasions d'entreprendre afin de changer le tissu social, économique et entrepreneurial du Québec de demain.
NOS OBJECTIFS
- Éveiller les jeunes à l’entrepreneuriat;
- Faire prendre conscience de l’importance du travail et de l’effort pour gagner des sous;
- Apprendre tout en s’amusant;
- Donner l’occasion aux jeunes de développer leur créativité, leur sens des responsabilités, leur autonomie et leur confiance en eux;
- Sensibiliser la population à l’entrepreneuriat.
Conseil d'administration
Andrei Uglar
Président
Mathieu Ouellet
Vice-président
Entrepreneur depuis son enfance, Mathieu Ouellet est l'un des cofondateurs de l’organisme et il a occupé différents postes au sein de l’organisation. D’abord administrateur puis Conseiller exécutif, il est de retour sur le conseil d’administration depuis janvier 2019.
"Faire vivre des expériences d'entrepreneuriat aux jeunes Québécois, c'est une occasion privilégiée pour développer leur créativité, leur autonomie, leur sens des responsabilités, leur goût d'entrepreneur, leur fierté et leur confiance en eux. "
Johanne Devin
Vice-présidente
Johanne a joint le conseil d’administration en juin 2022. Pendant 25 ans, elle a œuvré dans le secteur des technologies de l’information à titre d’associée puis présidente de NovAxis Solutions inc. jusqu’en 2020. D’une entreprise de consultation, elle l'a transformé en entreprise de développement d’applications web en mode SaaS.
Johanne est maintenant investisseure dans un fonds de capital de risques, Accelia Capital, dédié aux entreprises en TI et plus particulièrement aux femmes entrepreneures. Johanne est également impliquée dans différentes organisations ou regroupements d’entrepreneurs, dont le comité de développement régional d’Investissement Québec. Ces implications l'ont mené jusqu’à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec ainsi quesur d’autres conseils d’administration. Elle siège régulièrement sur des jury pour des concours d’entrepreneuriat. Elle est aussi membre du comité de l’organisation de la journée Les filles et les sciences qui a la mission de faire connaître les carrières scientifiques aux jeunes filles de niveau secondaire.
Johanne a été nommée récemment présidente du Conseil de l’Institut Intelligence et Données de l’Université Laval.
"Permettre aux jeunes d'expérimenter, de découvrir et de développer leur talent d'entrepreneurs lors d'une journée sociale et joyeuse voilà ce qui me motive à participer a l'organisation."
Virginie Faucher
Administratrice
Virginie a joint le conseil d’administration en janvier 2019. Associée et vice-présidente chez Chocolats Favoris, spécialiste des communications et des relations publiques et maman de deux beaux garçons, elle siège et a siégé sur plusieurs conseils d’administration et possède une expérience des plus utiles!
Lors de son arrivée sur le CA, elle a déclaré: « Je sais à quel point un groupe d’administrateurs solides peut mener une organisation vers le meilleur. Qui plus est, j’ADORE la cause ! À chaque année, je fais le tour avec la petite carte interactive. Je trouve ça tellement beau comme mission ! Je pense que La grande journée des petits entrepreneurs est un vecteur pour le futur du Québec ».
Jean-Philippe Duchesneau
Administrateur
Jean-Philippe a joint le conseil d’administration en mai 2019. Avocat de formation, entrepreneur dans l’âme et papa de deux jeunes filles, Jean-Philippe est copropriétaire de Voiles en Voiles, un parc d’aventures familial dans le monde des bateaux pirates situé au Vieux-Port de Montréal, et du Groupe Écorécréo qui exploite plusieurs marques dans le domaine touristique au Québec.
« Pour moi, le métier d’entrepreneur est le plus beau métier du monde et j’ai le goût de partager ma passion avec le plus de jeunes possible! La grande journée des petits entrepreneurs est le meilleur moyen de donner la piqûre à la prochaine génération car ne l’oublions pas, chaque grande entreprise a commencé avec un premier pas! ».
Profil LinkedIn de Jean-Philippe
Gilles Mastracchio
Administrateur
Gilles a rejoint le conseil d’administration en novembre 2020 et il est le papa d’un petit garçon. Il est planificateur financier et est affilié à SFL Gestion de Patrimoine partenaire de Desjardins depuis plus de 7 ans.
« Je suis tellement enthousiaste de me joindre au CA de La grande journée des petits entrepreneurs. Je participe à cet évènement depuis 2016 et je suis convaincu que tous ensemble avec cette cause, nous pourrons faire la différence dans la vie et l’avenir des jeunes au Québec. »
Yolande Kougioumoutzakis
Administratrice
Yolande est devenue membre du conseil d'administration en novembre 2020. Elle est la cofondatrice et directrice générale de Nutra-Fruit inc. et est également la fière maman d'Olivier et Gabriella, cofondateurs de l'entreprise Super Caramel.
"On m'a parlé de La grande journée des petits entrepreneurs en 2014, avant même que l'évènement ne voit le jour et j'ai tout de suite adhéré au concept! La mission de l'organisation m'interpelle beaucoup et j'ai envie de contribuer au succès de cet évènement. Mes enfants ont participé à toutes les éditions de La grande journée et je peux dire que ça été vraiment bénéfique pour leur développement en terme de confiance en soi, organisation, plaisir à monter un projet et ils ont ressenti tellement de fierté! Mon souhait est que tous les enfants du Québec participe avec plaisir à cet évènement et je suis convaincue que les retombées sur la société seront considérables!"
Émilie Boutros
Administratrice
Émilie est tout simplement passionnée par l’entrepreneuriat. Depuis plus de 12 ans, elle est associée directrice de TandemLaunch, un fonds d’investissement et un studio qui crée des entreprises à partir de technologies universitaires. Elle siège également sur plus d’une dizaine de conseils d’administration de startups et de diverses organisations qui visent à développer l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Canada. Elle est la maman de trois jeunes enfants qui ont tous participé avec énormément d’enthousiasme à La grande journée des petits entrepreneurs.
Julien Vasseur
Administrateur
Entrepreneur dans l’âme et engagé dans l’éducation, Julien a dirigé plusieurs organismes à but non lucratif en France, tous orientés sur l’éducation par l’action. Il a notamment été directeur général du réseau Entreprendre Pour Apprendre France (JA France). Arrivé en 2019 au Québec, il a cofondé la compagnie Ekoklean On Demand qui uberise socialement l’entretien ménager. Depuis février 2023 il est chargé d’accompagnement des entrepreneurs au sein de La base entrepreneuriale HEC Montréal.
« Permettre à chaque enfant, chaque jeune d’entreprendre sa vie est une des plus belles missions qui soit. Au travers l’expérience de La grande journée, nous permettons aux jeunes de créer une nouvelle version du « Québec inc. », plus orienté vers l’impact social et environnemental pour répondre aux enjeux qui nous concernent tous.»
Sylvie Rouillier
Administratrice
Sylvie est une passionnée avec un parcours professionnel plutôt atypique, mais ô combien stimulant ! Gestionnaire chevronnée, elle possède plus de 30 années d'expérience dans divers secteurs. Elle a notamment été directrice générale de la Fondation Anna-Laberge, la Fondation Jean-Lapointe et aux Éditions de Mortagne. Elle accomplit actuellement des mandats de mentorat en philanthropie, en cohésion d'équipe et en événementiel.
Malgré qu’il puisse être complexe, elle adore être en lien avec l’humain. Plusieurs rôles peuvent la décrire : femme, amoureuse, maman x 2, grand-maman x 1, sans oublier Zack, son chien !
Son motto ? Inspirer, rassembler et créer.
David Montpetit
Administrateur
David Montpetit, CPA, CA, occupe le poste de chef de la direction financière de D-BOX Technologies depuis 2020. Il dirige une équipe d’experts-comptables et d’analystes chevronnés et est responsable de toutes les activités financières et comptables ainsi que de la chaine de production et d’approvisionnement de l’entreprise. Avant de se joindre à D-BOX Technologies, M. Montpetit a acquis une solide expérience en occupant pendant plus de 25 ans divers postes de haute-direction au sein de Bonlook Inc., Mondou Inc., SYSCO inc, et de Raymond Chabot Grant Thornton S.E.N.C.R.L. M Montpetit a œuvré auprès d’entrepreneurs du Québec au cours de sa carrière ayant comme objectif de faire évolution et du supporter ces derniers dans l’atteinte leurs objectifs.
Isabelle Genest
Administratrice
Musicienne de formation, Isabelle Genest est co-fondatrice de l'organisme. Elle a évolué pendant plus d’une douzaine d’années dans des postes de direction, principalement dans le domaine des technologies et de l’entrepreneuriat, avant de se joindre à Centraide comme vice-présidente au développement philanthropique puis d’être nommée, en juin 2021, première femme présidente-directrice générale de Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent en 75 ans.
Impliquée au sein de la communauté entrepreneuriale du Québec depuis plus de 19 ans, Isabelle Genest est particulièrement fière du succès de La grande journée des petits entrepreneurs car elle prône à la fois des valeurs de créativité, de goût de l’effort, de dépassement de soi, de fierté et d’ambition, mais également d’entraide, d’empathie, de partage et de solidarité.
Équipe
Lan Anh Vuong
Directrice générale
Lan Anh a toujours su s’entourer de passionnés. Après 15 ans au sein des institutions d’Espace pour la vie et 4 ans à la Fondation pour la langue française, elle est fière de se joindre à l’organisme. Il n’y a rien de plus motivant que d'œuvrer auprès d’entrepreneurs, petits et grands ; des étincelles plein les yeux, la tête pleine d’idées et le cœur rempli de fierté.
Laurie Pagé
Chargée de projets
Bilan annuel
Chaque année, nous prenons le temps de faire le bilan de nos activités. Depuis 2020, ce bilan est disponible pour consultation :
Protection des renseignements personnels et autres aspects légaux
STATUT DE L'ORGANISME
Petits entrepreneurs est un organisme à but non lucratif incorporé sous la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec depuis le 21 février 2014.
Depuis le 20 décembre 2019, Petits entrepreneurs est également un organisme de bienfaisance sous le numéro 81199 8582 RR0001.
PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Laurie Pagé est responsable de la protection des renseignements personnels.
Elle peut être jointe au info@petitsentrepreneurs.ca
Pour les médias | Pochette de presse virtuelle
Contact médias
Katherine Vanda
Katherine V. Communications
Tel : 514 318-3068
katherine@katherinev.com
ou vous pouvez également faire suivre à l'adresse info@petitsentrepreneurs.ca
Communiqué de presse et vidéos promotionnelles
Communiqué de presse
Communiqué de presse - 1er juin 2024
Communiqué de presse - 27 février 2024
Vidéo promotionnelle - Enfants
Vidéo promotionnelle - Ados
Résumé de La grande journée des petits entrepreneurs
Éveiller les jeunes de 5 à 17 ans à l’entrepreneuriat et leur donner le goût d’entreprendre, c’est le legs que des entrepreneurs d’ici souhaitent transmettre à la prochaine génération.
C’est le 1er juin 2024, partout au Québec, que s'est tenue la 11e édition de La grande journée des petits entrepreneurs. Plus de 10 000 jeunes de 5 à 17 ans ont eu à nouveau l’occasion de participer à l’expérience, en créant leur propre petite entreprise et en se lançant en affaires devant leur résidence ou en se joignant à un Marché de petits entrepreneurs.
En 2025, l'événement sera de retour pour une 12e fois. La date sera dévoilée à l'automne.
L’évènement est mis sur pied par un organisme de bienfaisance, appelé Petits entrepreneurs, appuyé par de nombreux partenaires privés.
En bref - Édition 2024
Les informations pour l'édition 2025 seront ajoutées à l'automne 2024.
Date de l’évènement
Samedi le 1er juin 2024
Date de début des inscriptions
Pour les organisateurs de Marché : 23 janvier 2024
Pour les petits entrepreneurs : 27 février 2024
Lieu
Devant la résidence des participants et dans l'un des nombreux Marchés de petits entrepreneurs partout à travers le Québec.
Également via les boutiques en ligne.
Éditions précédentes | En vidéo et en chiffres
Onzième édition (2024)
En 2024, nous avons franchi le cap des 10 000 petits entrepreneurs. Répartis aux 4 coins du Québec, ils ont présenté leurs créations devant leur résidence ou dans l'un des 190 Marchés de petits entrepreneurs.
Logos