Passer au contenu principal
La grande journée des petits entrepreneurs

Participer

Près de 8 000 petits entrepreneurs ont participé à notre 10e édition. Serez-vous du nombre en 2024 ? Réservez la date du 1er juin 2024 à votre agenda !

Tout le monde peut participer à La grande journée des petits entrepreneurs !

La grande journée des petits entrepreneurs, c'est une belle grande fête et tout le monde est invité ! 

Que vous soyez...

  • Un jeune âgé entre 5 et 17 ans (ou son parent 😉) qui aimerait créer sa propre petite entreprise d'un jour et s'inscrire à La grande journée (continuer sur cette page !)
  • Quelqu'un qui souhaite encourager les petits entrepreneurs de son coin en les visitant à leur kiosque lors de l'événement
  • Un.e enseignant.e ou éducateur.trice en service de garde qui veut créer un projet avec son groupe ou, pourquoi pas, toute son école
  • Une organisation qui désire mettre en place un Marché de petits entrepreneurs, ou encore devenir partenaire ou collaborateur de notre organisme Petits entrepreneurs.

... vous trouverez dans cette page une panoplie d'informations pour participer, vous aussi, à l'événement. 

Petite astuce : les liens ci-dessus (les mots soulignés en mauve) sont des raccourcis vers d'autres pages du site web qui vous donneront encore plus de détails. 

On s'inscrit comment ?

Il n'est pas possible de s'inscrire pour le moment. Les inscriptions pour l'édition 2024 ouvriront vers la fin-février. En attendant, tu peux te familiariser avec les étapes que tu auras à accomplir : 

ÉTAPE 1

Créer ton compte. 

Si tu as déjà un compte, tu devras simplement t'y connecter. 

ÉTAPE 2

Créer une entreprise dans ton Tableau de bord en répondant à quelques questions. 

Tu peux sauter cette étape si tu veux poursuivre avec la même entreprise que l'année précédente. 

ÉTAPE 3

Payer ton inscription (en cliquant sur le bouton "Inscrire" à la droite de ton entreprise dans ton Tableau de bord)

ÉTAPE 4

Compléter ta fiche d'entreprise et la publier !

ATTENTION ! Cette étape est souvent oubliée, mais elle est obligatoire. Après avoir payé ton inscription, retourne dans ton Tableau de bord. Tu verras la mention "Brouillon" à côté du nom de ton entreprise et un bouton "À compléter" complètement au bout à droite. Clique dessus et remplis le formulaire du mieux que tu peux (ne t'inquiète pas, tu pourras modifier les informations plus tard si tu as besoin). À la toute fin du formulaire, tu pourras publier ta fiche d'entreprise et après quelques minutes, tu verras ton entreprise apparaître sur la carte

Pour t'aider, on a créé un guide TRÈS détaillé de ces 4 étapes avec des captures d'écran et plusieurs conseils. N'hésite pas à le consulter si tu as besoin d'aide. 

Guide détaillé des 4 étapes d'inscription

On s'installe où ?

Lorsque tu complèteras ta fiche (étape 4), tu pourra choisir l'une ou l'autre des possibilités ci-dessous.

OPTION 1

S'installer devant une résidence privée (ta maison, celle de ta grand-maman, chez un voisin qui te le permet).

Attention ! Certaines villes et municipalités peuvent avoir des règles plus sévères (ex.: en interdisant les ventes de garage) alors assure-toi que la tienne autorise que tu mettes un kiosque devant chez toi lors de La grande journée.

OPTION 2

Joindre un Marché de petits entrepreneurs. 

Si tu envisages cette option, vérifie d'abord s'il y a un Marché près de chez toi en consultant la carte ci-dessous. Si c'est le cas, vérifie s'il y a encore des places disponibles ou s'il est complet (ce sera précisé sous la mention "Inscription")

Il se peut aussi que ce soit indiqué "Marché privé" : ces Marchés sont réservés à certaines personnes seulement (ex.: une école peut décider d'organiser un Marché seulement pour ses élèves). Si tu crois que tu as le droit de t'y inscrire, vérifie auprès des organisateurs pour obtenir le mot de passe dont tu auras besoin pour joindre le Marché privé. 

Important ! De nouveaux Marchés sont autorisés chaque semaine jusqu'au mois de mai. Alors s'il n'y a pas de Marché dans ton coin lorsque tu complèteras ta fiche, ne t'inquiète pas. Inscris-toi devant ta résidence et reviens consulter la carte de temps en temps pour voir si un nouveau Marché s'ajoute près de chez toi. Tu pourras alors modifier ta fiche pour t'y inscrire si tu le souhaites.

Et n'oublie pas... même si aucun Marché n'a lieu près de toi ou qu'il est complet, c'est possible de vivre une expérience aussi géniale devant chez toi : des milliers de jeunes le font chaque année ! Fais un peu de publicité dans ton quartier, dans ton école, dans ta famille et il y aura assurément plein de gens qui te visiteront. 

Parcourir la carte

Absolument tout, tout, tout ce dont tu as besoin pour participer !

On a réunit ici une tonne d'outils qui te permettront à vivre l'expérience au maximum. Ce n'est pas obligé de tout utiliser, mais on t'invite à y jeter un coup d'oeil au cas où ça pourrait t'aider. 😉

Foire aux questions

Visionner les capsules vidéo d'Alice et Noé ou parcourez les questions les plus fréquentes (et nos réponses!)

Consulter la Foire aux questions

Quiz Quel type d'entrepreneur.e es-tu ?

Réalise dès maintenant notre quiz et découvre tes forces et des idées de projets qui pourront t'inspirer pour trouver ton idée d'entreprise!

Faire le quiz

Le Parcours

Une série de thématiques disponibles gratuitement pour t'aider à préparer ta petite entreprise.

Découvrir le Parcours

Coffre à outils

Lorsque ton inscription sera complétée, tu auras aussi accès à un coffre à outils dans ton tableau de bord ce qui t'aidera encore plus à te préparer !

Outil complémentaire : Boutique en ligne

Grâce à notre partenaire Webself, nous te proposons un outil gratuit afin de te permettre de t'initier au commerce en ligne!

En apprendre plus

Notre boutique

Si tu souhaites porter les couleurs de La grande journée des petits entrepreneurs, tu peux acheter nos produits dans notre boutique. (Lien à venir)

Les éditions précédentes

Visionne les vidéos-souvenirs de nos éditions précédentes pour t'inspirer et mieux comprendre l'ambiance incroyable de l'événement !

Voir les vidéos-souvenirs

Je veux encourager les petits entrepreneurs de mon coin

Une petite entreprise sans client, c'est impensable ! C'est pourquoi nous sommes tous et toutes indispensables à la réussite de La grande journée des petits entrepreneurs : les visiteurs permettent de concrétiser l'expérience des jeunes. 

Voici quelques conseils : 

  • Quelques jours avant ou le matin même, consulter notre carte pour créer votre itinéraire et visiter un maximum de petites entreprises. 
  • Enfilez vos espadrilles, habillez-vous selon la météo et partez à la découverte de toute la créativité qui anime les jeunes de votre coin. 
  • Prévoyez de l'argent comptant et un (ou plusieurs!) sac réutilisable. 
  • Soyez patient et compréhensif lorsque vous visitez une petite entreprise : c'est l'occasion pour les jeunes de faire preuve de débrouillardise, de persévérance et de confiance en soi. Vous êtes un partenaire de cet apprentissage. 💛

Découvrir la carte

Je veux que mon école participe

La valeur pédagogique de La grande journée des petits entrepreneurs ou de tout projet entrepreneurial est incontestable. D'ailleurs, nous avons souvent eu des enseignantes sur notre conseil d'administration ou comme proche collaboratrice ce qui nous a permis de développer des outils pertinents. 

Plusieurs écoles du Québec participent à La grande journée des petits entrepreneurs, mais notre rêve, c'est qu'elles y participent toutes !

Faites partie du mouvement et découvrez comment, vous aussi, vous pouvez vivre La grande journée des petits entrepreneurs avec votre classe, votre groupe de service de garde... et pourquoi pas, embarquer toute l'école dans l'aventure avec vous !

Je suis un.e enseignant.e Je suis un.e éducateur.trice en service de garde

Je veux organiser un Marché de petits entrepreneurs

Les organisateurs de Marché sont des organisations de tous genres : municipalité, école, organisme communautaire, chambre de commerce, centre commercial, carrefour jeunesse emploi, entreprise, etc. 

Tout ce dont vous aurez besoin, c'est d'un lieu sécuritaire pour accueillir les petits entrepreneurs et les visiteurs. Ensuite, un peu de promotion et le tour est joué ! 

Vous pouvez aussi choisir de fournir des tables et des chaises, ajouter de l'animation musicale, avoir un coin-repas, etc. Ce sont toutes des façons de bonifier votre événement selon vos ressources. À vous de voir ce qui est possible ou non ! 

Je veux en savoir plus

Je veux devenir partenaire ou collaborateur

Nos partenaires sont très précieux : c'est grâce à eux que l'on peut permettre à des milliers de jeunes de développer leur confiance, leur créativité, leur débrouillardise et leur persévérance. 

Quant à nos collaborateurs - un réseau de dizaines d'alliés stratégiques et d'ambassadeurs - ils permettent de diffuser nos initiatives aux quatre coins du Québec afin que tous les jeunes aient la même chance de participer. 

À eux tous, un grand merci ! 

Nos partenaires et collaborateurs Je veux être partenaire !