Vous pouvez maintenant nous aider à remplir notre mission: Faire un don

Passer au contenu principal

Retour

7 juin 2021

Communiqué: Une 8e édition sous le signe du déconfinement

Le plaisir retrouvé des petits entrepreneurs

Québec, le 7 juin 2021 – C’est avec un très grand plaisir que plusieurs petits entrepreneurs ont pu retrouver les joies du commerce et du contact avec leur clientèle d’un jour devant leur lieu de résidence ou dans l’un de 37 Marchés de petits entrepreneurs. Au total, 2135 jeunes entrepreneurs ont participé à cette édition en créant 1335 petites entreprises éphémères. Afin de s’assurer de la tenue de l’évènement quel que soit le contexte sanitaire et d’offrir une véritable expérience entrepreneuriale aux jeunes de 5 à 17 ans, les organisateurs ont fait preuve d’imagination et d’innovation.

Cette édition, encouragée par le Premier ministre François Legault lui-même, réservait en effet plusieurs nouveautés pour les jeunes, qui ont pu créer une boutique en ligne gratuitement, afin de pouvoir recevoir des commandes à l’avance et s’initier ainsi au commerce en ligne. Près de 245 boutiques en ligne ont vu le jour grâce à cette initiative. Autre nouveauté cette année avec le Livre d’or virtuel qui donne la possibilité au public d’encourager les petits entrepreneurs ou de partager sa satisfaction à travers des commentaires vidéo.

La grande journée des petits entrepreneurs est un événement unique en son genre, qui offre la possibilité aux jeunes de créer un projet d’entreprise et de tester leur fibre entrepreneuriale tout au long de cette aventure. C’est l’occasion pour eux de développer leur persévérance, leur créativité, leur débrouillardise et leur confiance.

Je suis très heureuse du succès rencontré par cette édition qui était très attendue par nos petits entrepreneurs et marquait leurs retrouvailles avec la clientèle. Même si nous avions tout prévu pour assurer la tenue de l’évènement, rien ne remplace le contact humain et les sourires affichés sur les visages, perceptibles même derrière les masques.

- Catherine Morissette, Directrice générale de Petits entrepreneurs

Des partenaires impliqués

La grande journée des petits entrepreneurs ne serait pas possible sans l’implication de nombreux partenaires privés : Les Coops de l’information, la Fondation de la Famille Lemaire, Desjardins, Tact Conseil, Toast Studio, Webself et Pitchonair.

La grande journée des petits entrepreneurs en bref :

  • Une initiative destinée aux jeunes de 5 à 17 ans ;
  • 2135 participants un peu partout au Québec pour 1335 entreprises;
  • Moyenne d’âge de 10 ans;
  • 64% des participants sont des participantes.

À propos de Petits entrepreneurs

Petits entrepreneurs est un organisme de bienfaisance qui vise à éveiller les enfants à l’entrepreneuriat. Créé en 2014 par Isabelle Genest, Catherine Morissette et Mathieu Ouellet, l’organisme organise annuellement La grande journée des petits entrepreneurs. La raison d’être de l’organisme est d’inspirer, habiliter et éduquer les enfants d’âge scolaire en créant des occasions d’entreprendre afin de changer le tissu social, économique et entrepreneurial du Québec de demain. Les trois fondateurs se sont récemment vus décernés la Médaille du service méritoire (section civile) pour la création de La grande journée des petits entrepreneurs.

Pour tout renseignement

Louis-Martin Leclerc

TACT
Cellulaire : 418 693-2425

lmleclerc@tactconseil.ca

Version PDF du communiqué