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Déstresser pour mieux progresser...

S'autoréguler, reprendre le contrôle, se créer une boîte d'outils pour affronter la vie... c'est ce que ce projet a permis aux élèves de l'École St-Romuald

Par Élodie (15 ans) , Ophélie (15 ans) , Luz (14 ans) et Mya (14 ans)

Services - Soins

Cette année, avec le dernier confinement et tout l’éventail de restrictions sanitaires imposées dans nos installations, notre rentrée scolaire a été des plus tumultueuses. Nous avons accueilli des jeunes qui, sous toutes apparences, semblaient heureux de revenir à l’école, retrouver leurs amis et apprendre avec leurs nouveaux enseignants. Pour plusieurs, nous avons vécu notre « lune de miel » avec nos élèves, les trouvant plus gentils et attachants les uns que les autres, mais c’est au fil des semaines que nous avons découvert que nos élèves étaient en survie, qu’ils avaient des GRANDS besoins. Nos jeunes sont bombardés d’informations sur cet affreux virus. Ils entendent leurs parents, leur entourage, les médias en parler de différentes façons. En tant qu’adultes, nous avons plusieurs années en banque d’outillage afin d’un peu mieux gérer ce stress quotidien. Malgré ce coffre à outils, même nous, les adultes, voyons progressivement les effets néfastes de cet invisible menace : le STRESS!

Pour nos jeunes, qui ne sont pas aussi bien outillés, cette gestion du stress empêche certains élèves d’accéder à un niveau de réceptivité et d’apprentissages. Nous constatons beaucoup d’impulsivité et d’immaturité. Après avoir consulté plusieurs intervenants et spécialistes, j’en suis venue à la conclusion que ce stress embrouillait leur cerveau et les empêchait d’apprendre à leur plein potentiel. Le cortisol, hormone du stress, fait en sorte que plusieurs de nos jeunes ont autant de mal à contrôler leurs émotions et ont des troubles de mémoire. Nous avons observé du manque de contrôle autant en gestes qu’en paroles. Si bien que nous avons dû intervenir assez vite avec des intervenants de l’externe afin de stopper ces comportements inadéquats.

Devant s’adapter et ainsi évoluer avec le contexte, il est donc primordial de trouver des moyens concrets et faciles d’utilisation afin que nos jeunes puissent être aptes à apprendre.

Nous aimerions donc bâtir une trousse de capsules vidéo permettant aux enseignants, élèves, parents et autres membres du personnel d’aider nos jeunes à reprendre le contrôle et se sentir présent ICI et MAINTENANT, pour ensuite pouvoir être réceptifs et apprendre en classe. En collaboration avec Madame Caroline Hui, ergothérapeute, nous organiserons, dès janvier, des rencontres virtuelles afin de prendre contact avec les jeunes dans la classe et ainsi développer des moyens d’évacuer le stress et mieux vivre avec lui. Par exemple, nous pourrons concevoir des exercices de cohérence cardiaque, des exercices de pressions profondes et des petits jeux/activités afin d’activer nos neurones et notre conscience de soi.

Cahier de zentangle Un cahier de zentangle, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un recueil d’œuvres réalisées en arts plastiques par les élèves de sixième année de l’école St-Romuald. Un zentangle est un dessin fait à la main, sans motif précis que l’on colorie pour se détendre. Ils s’apparentent aux mandalas. Le cahier est constitué d’une vingtaine d’œuvres sous le thème de l'apaisement. 2 $

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Thématiques accomplies

Ici sont listées les thématiques du Parcours de La grande journée qui ont été complétées par la petite entreprise.