Les inscriptions pour l'édition 2024 de La grande journée sont ouvertes ! Tous les détails à la page Participer

Viens travailler avec nous comme chargé(e) de projets

Passer au contenu principal

Retour

Le Parcours de La grande journée

Deuxième cycle du primaire - Exercices pratiques de la deuxième partie

(Re) bienvenue dans le Parcours de La grande journée!

Dans cette deuxième partie, vous trouverez un cahier regroupant les thèmes 5, 6 et 7, ainsi que la conclusion.

Dans le cinquième thème, les jeunes sont amenés à réfléchir au "branding" de leur entreprise. Par la suite, dans le thème 6, ils mettront sur papier la façon dont ils vont faire la promotion de leur entreprise.

Dans le septième et dernier thème, les jeunes se préparent pour le jour E en pratiquant leurs techniques de vente.

La conclusion sera l'occasion de faire le bilan de leur parcours!

PDF à imprimer

PDF à compléter à l'écran

Fiches Astuce

Voici à nouveau les vidéos "mise en bouche", pour vous remettre dans l'ambiance!

Vidéos "mise en bouche"

En bonus: Les p'tites entrevues: la suite

Au courant de l'été 2020, Elliot Léonard, fier participant à La grande journée des petits entrepreneurs depuis 2015, a rencontré différents entrepreneurs et partenaires de La grande journée, afin de leur poser des questions sur leur vision de l'entrepreneuriat.

Quatorze personnes se sont prêtées au jeu, nous permettant de diffuser 2 vidéos par thématique!

Thème 5 : Le marketing de l'entreprise: Le "branding"

Dans cette capsule des p'tites entrevues Elliot s'entretient avec Adétola Fagbémi, de Digitalement Elles, également mentor chez notre partenaire Académos. Il est question de marque, de logo et de leur importance.

Elliot a également eu l'occasion de rencontrer Thierry Poitras de Sigmund, pour parler du marketing par la qualité des produits.

Thème 6 : La promotion: Faire connaître ton entreprise

Elliot a eu le plaisir de s'entretenir avec Alexandre Gravel, de Toast Studio, pour parler de la promotion de l'entreprise.

Marie-Ève Joubert, du quotidien Le Soleil, a également été l'invitée d'Elliot pour parler de la portion du budget qu'il faudrait consacrer à la promotion.

Thème 7 : La vente et le service à la clientèle: Attirer les clients… et les garder contents!

Pour aborder le sujet de la vente et du service à la clientèle, Elliot a reçu Annick Ratelle, d'Énergir.

Comme dernière invitée, Elliot a pu discuter avec Liliane Carvahlo, qui a fondé l'entreprise Trésor de fêtes.

Conclusion: Atteindre ses objectifs et être fier de son parcours!

Cette série tire maintenant à sa fin et en guide de conclusion, voici l'opinion sur l'importance des bilans de:

  • Karine Foisy de Veille sur toi, supportée par Desjardins;
  • Alexandre Gravel de Toast Studio, notre partenaire de longue date;
  • Adétola Fagbémi de Digitalement Elles, également mentor chez notre partenaire Academos;
  • François Ducharme de TACT, aussi notre partenaire depuis quelques années;
  • Anick Ratelle, d'Énergir, nouveau partenaire en 2020;
  • Mathieu Halle, de Pitchonair, de nouveaux complices; et
  • Isabelle Brière, d'Investissement Québec, qui se sont joints à nous également en 2020.

Et pour boucler la boucle, voici:

- Virginie Faucher, de Chocolats Favoris, présidente du conseil d'administration des Petits entrepreneurs;
- Thierry Poitras, de Sigmund, partenaire et créateur de notre nouveau site web;
- Maude Michaud, La parfaite maman cinglante, grande fan des petits entrepreneurs;
- Carl Tremblay, CPA, CA, de Allio cabinet conseils, qui s'occupe des états financiers de l'organisme depuis le tout début;
- Liliane Carvalho, de Trésor de fêtes, également grande fan des petits entrepreneurs;
- Fabio Zeppilli, de Bad Monkey Popcorn, qu'Elliot avait très envie de rencontrer et
- Marie-Ève Joubert, du journal Le Soleil, membre des Coops de l'information, partenaire depuis plusieurs années.