Passer au contenu principal

Retour

À propos

Qui sommes nous

Petits entrepreneurs, est un organisme à but non lucratif incorporé sous la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec depuis le 21 février 2014. 

Depuis le 20 décembre 2019, Petits entrepreneurs est également un organisme de bienfaisance sous le numéro 81199 8582 RR0001.

Historique

Après une première initiative dans la ville de Québec en 2014, La grande journée des petits entrepreneurs a fait le saut vers une édition provinciale en 2015 avec l’appui de la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que tous ses partenaires privés et nombreux bénévoles, sans qui l’événement ne pourrait avoir lieu maintenant année après année.
L’événement connait une croissance annuelle depuis ses débuts et lors de la 6e édition en 2019, ce sont plus de 6700 enfants, de toutes les régions du Québec, qui ont présenté avec fierté leurs créations.

Raison d'être

La raison d'être de l'organisme Petits entrepreneurs est d'inspirer, habiliter et éduquer les jeunes d'âge scolaire en créant des occasions d'entreprendre afin de changer le tissus social, économique et entrepreneurial du Québec de demain.

Activité principale

L'une des occasions d'entreprendre organisée par l'organisme Petits entrepreneurs est La grande journée des petits entrepreneurs. 

Cet événement a lieu à tous les mois de juin depuis 2014 et est l'opportunité pour les jeunes à partir de 5 ans de lancer leur entreprise d'un jour, soit en s'installant devant leur résidence ou en se joignant à l'un des nombreux rassemblements.

L'intention

Le Québec réalise présentement l’importance de l’entrepreneuriat pour la survie de son économie. Développer l’esprit entrepreneurial est une question de culture, mais aussi d’âge et d’expériences de vie.

Nous croyons que pour faire vivre l’entrepreneuriat et animer la flamme des entrepreneurs de demain, le plus tôt est le mieux. Nous croyons aussi que des initiatives hors des programmes pédagogiques peuvent apporter beaucoup en ce sens.

La grande journée des petits entrepreneurs se veut ainsi une occasion pour les jeunes de 5 à 17 ans de participer à une première activité entrepreneuriale dans un contexte festif et amical.

Les objectifs

  • Éveiller les jeunes à l’entrepreneuriat;
  • Faire prendre conscience de l’importance du travail et de l’effort pour gagner des sous;
  • Apprendre tout en s’amusant;
  • Donner l’occasion aux jeunes de développer leur créativité, leur sens des responsabilités, leur autonomie et leur confiance en eux;
  • Sensibiliser la population à l’entrepreneuriat.

Notre équipe