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Communication de la semaine

11 semaines avant le jour E!

Semaine du 20 mars 2023

Voici votre communication de la semaine ! 

Revenus ? Dépenses ? Qui doit gérer cela ? 

Cette semaine, nous souhaitons insister sur les Règles de financement, car vous avez peut-être commencer à chercher du financement auprès de commanditaires locaux ou débourser des sous pour louer des équipements par exemple. 

Toute somme d'argent, que ce soit une entrée ou une sortie d'argent, doit transiger par votre tiers répondant.

Budget

Par conséquent, assurez-vous toujours auprès de votre tiers répondant que vous avez les fonds nécessaires avant d'engager une dépense ! 

Vous trouverez un modèle de budget dans votre Boite à outils. Il pourra vous être utile pour planifier et faire le suivi.

Trouver des commanditaires locaux

L'utilisation du terme "Partenaire" est réservée aux partenaires officiels de l’organisation nationale et ne doit donc pas désigner vos commanditaires locaux.

Également, les commanditaires locaux ne doivent pas être des compétiteurs directs des partenaires nationaux.

Découvrez nos partenaires 2023

Avant de contacter des commanditaires potentiels, prenez le temps de vous poser certaines questions : 

Quels sont mes besoins  ?
Les commanditaires peuvent contribuer en argent, mais aussi en biens (nourriture, breuvages, décoration, etc.) ou en services (ex.: prêt de tables, chaises, chapiteaux). Certains ont aussi des programmes de bénévolat pour leurs employés. 

Quels types de visibilité puis-je leur offrir ?
Faites le tour de vos outils de communication pour voir si vous pourriez y inclure un logo ou une mention. Pensez également à la visibilité que vous pouvez offrir le jour même de l'événement : affichage sur place, remerciements, prises de parole, etc.

Essayez d'évaluer la valeur de chaque élément pour offrir une visibilité équitable entre vos différents commanditaires locaux en fonction de leur niveau de contribution. 

Quels sont les commanditaires potentiels ?
Réfléchissez aux entreprises qui pourraient être intéressées à obtenir de la visibilité auprès de votre clientèle : les citoyens qui visiteront votre Marché, les parents... et les enfants.

Rappelez-vous ! La publicité faite aux enfants est réglementée. Il faut donc être très prudent autour d'eux : la visibilité offerte aux commanditaires ne devraient pas viser les enfants. Aussi, comme c'est un événement familial, les commanditaires locaux ne devraient pas être inappropriés pour des jeunes du primaire et du secondaire (ex.: un bar). 

Voici quelques idées : 

  • Restaurants
  • Épiceries
  • Grossistes
  • Magasin d'ameublement
  • Garage
  • Salon de coiffure
  • etc. 

RAPPEL

Gardez un œil sur le nombre d'inscriptions, de façon à pouvoir les interrompre au moment opportun.

Foire aux questions

Si des participants vous contactent avec des questions qui ne concernent pas spécifiquement votre Marché de petits entrepreneurs, mais qui sont plutôt relatives à La grande journée des petits entrepreneurs en général, n'hésitez pas d'abord à les référer à notre Foire aux questions. Tant les organisateurs de Marché que les parents/petits entrepreneurs peuvent y trouver réponses à leurs questions. 

La section FAQ par Alice et Noé est sous forme de capsules vidéos. Elles ont été réalisées en 2021, dans un contexte sanitaire différent, mais leur contenu est encore pertinent. Elles sont des outils visuels particulièrement intéressants pour accompagner les petits entrepreneurs dans leur processus d'inscription.