Passer au contenu principal

Retour

La grande journée des petits entrepreneurs dans les écoles

Éduquer

La grande journée des petits entrepreneurs : une activité à ne pas manquer et à réaliser avec vos jeunes!

L’évènement se tiendra le 4 juin prochain, partout au Québec.

Depuis 2014, cet évènement offre la possibilité aux jeunes âgés de 5 à 17 ans de réaliser leur propre entreprise d’un jour, basée sur leurs passions et leurs intérêts.

Une opportunité pour eux de développer leur créativité, leur confiance en eux, leur sens des responsabilités et d’apprendre à mener un projet à terme, tout en s’amusant! Confections de biscuits, de colliers, spectacles de magie ou de musique; leur imagination étant la seule limite!

Pour vous faciliter la tâche et la compréhension, nous avons réunit dans cette page plusieurs informations et liens directs vers les bonnes pages et les outils.

1. Prendre connaissance du matériel pédagogique mis à votre disposition

Afin d'être bien outillés pour accompagner les jeunes dans la création de leur entreprise, nous avons créé deux types d’outils pour vous :

Les guides des petits entrepreneurs

Disponibles pour les jeunes qui participent à La grande journée des petits entrepreneurs.

Guide pour enfant du primaire

Guide pour jeunes du secondaire

Le Parcours de La grande journée

Cahiers d’exercices pratiques préparés spécifiquement pour chaque cycle scolaire.

2 - Inviter les jeunes à créer leur petite entreprise en s’inscrivant à La grande journée des petits entrepreneurs

Vous pourrez les accompagner facilement grâce au matériel pédagogique

À noter! Les jeunes peuvent participer en dehors de l’école, devant leur résidence ou encore en se joignant à un Marché de petits entrepreneurs de leur région. 

Vous pourriez aussi mettre sur pied votre propre Marché de petits entrepreneurs dans la cour de l’école!

Pour organiser un Marché, cliquez sur ce bouton:

Organiser un Marché de petits entrepreneurs

D’ailleurs, saviez-vous que la participation à La grande journée des petits entrepreneurs contribue à vous permettre d’obtenir une allocation dans le cadre du volet 1 de la mesure 15111 sur l’Éducation à l’esprit d’entreprendre à l’école? Tous les détails se trouvent sur le site de notre partenaire OSEntreprendre.

3 - Faites la promotion de l’évènement!

Utilisez vos réseaux afin de partager l’évènement auprès des parents, de vos amis, de vos collègues éducateurs, de l’équipe-école, bref, à tous ceux qui peuvent y être intéressés! 

Vous pouvez les inviter à s’inscrire à La grande journée des petits entrepreneurs et/ou à réserver leur journée du samedi 4 juin pour aller encourager les jeunes en visitant les kiosques.

Même si vous ne pouvez pas participer, vous pouvez faire une différence majeure en parlant de cette initiative à l'école et dans votre entourage.

* IMPORTANT! Notez que les inscriptions officielles débuteront au courant du mois de mars. Rien ne vous empêche de préparer dès maintenant le projet avec les élèves.